Les Chantiers d’Insertion

Lʼobjectif général des Ateliers Chantiers dʼInsertion est de contribuer Remobilisation vers lʼemploi des personnes salariées en Contrat Aidé.

Les objectifs opérationnels, quant à eux, sont de :

Lever les freins sociaux par :

• Des rencontres régulières entre le Coordinateur socio-professionnel et les lʼEncadrants Techniques dʼInsertion Sociale et professionnelle et les référents RSA suivant les nécessités.
  • La mise en liaison avec les partenaires.
  • Le suivi de lʼévolution de la personne sur un parcours définit en lien avec le ou les partenaires identifiés.

Faciliter la formation par :

• La réalisation dʼune évaluation sur ʻʼlʼexistantʼʼ, les souhaits du salarié et par lʼélaboration dʼun projet de formation cohérent.
  • La mise en liaison avec les Centres de formation et autres partenaires en lien avec le thème de la formation retenue.
  • Le suivi et la validation des acquis de la personne.

Faciliter lʼaccès à lʼemploi par :

• Le suivi de lʼAccompagnant socio-professionnel.
  • Les évaluations personnelles et professionnelles au sein des chantiers, lʼaccompagnement à la recherche dʼemploi par internet ou le repérage dʼoffres dans les journaux... sur les métiers en tension du territoire de lʼassociation.
  • La mise en relation avec les partenaires concernés.
  • La suspension du Contrat Aidé pour effectuer des périodes dʼessai, des EMT* ou des PMSMP*2.

*LʼEMT, Évaluation en Milieu de Travail, permet au Salarié en Insertion de vérifier ses compétences et ses capacités professionnelles pour un emploi dans les conditions réelles dʼexercice du métier…
*2 période de mise en situation en milieu professionnel

Grâce à son professionnalisme et ses compétences techniques, ADACI sʼest vue confier :

• Le chantier pour lʼentretien des Remparts de la Ville de Le Quesnoy.
  • LʼAction Régie Rurale pour la Communauté de Communes du Pays de Mormal.

Comment sont recrutés les Salariés en insertion ?

Toutes les candidatures doivent être pertinentes dans le cadre du parcours professionnel. Elles sont toutes inhérentes à une étude dʼéligibilité auprès des Services Publics de lʼemploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi) ou auprès des référents RSA mandatés.

Quand ADACI dispose de postes en CDDI, lʻéquipe permanente procède aux entretiens de recrutement.

Toute demande de candidature sera traitée et fera lʼobjet dʼun courrier de réponse positive ou négative auprès du candidat et dʼun relais dʼinformation auprès de son référent.